lemonde.fr (Site web) - Les auteurs

  lemonde.fr (Site web)

   http://www.lemonde.fr/

Journal Le monde
Les articles de lemonde.fr (Site web)

Un large tapis d'algues en décomposition, dégageant une odeur d'œuf pourri, recouvrant une plage des Caraibes. L'image, bien éloignée des cartes postales de sable blanc et d'eau turquoise, ne fait pas rêver. Elle est pourtant devenu réalité sur un nombre toujours plus important de plages de la région, posant même des problèmes de santé publique (irritation des yeux, de la gorge, des oreilles, nausées).

Les pelouses resplendissantes des campus californiens ? Condamnées. L'herbe verdoyante des golfs, des cimetières et des villas ? Au régime. Six mois après l'entrée de la Californie dans sa quatrième année de sécheresse, le gouverneur démocrate Jerry Brown a pris la décision que les écologistes réclamaient depuis longtemps : des mesures contraignantes de rationnement de l'eau. « Nous sommes entrés dans un monde différent, a-t-il plaidé. Nous devons agir en conséquence. » Le gouverneur a signé mercredi 1er avril un décret qui ordonne une réduction de 25 % de la consommation d'eau dans les neuf prochains mois. Les quelque 400 agences locales qui sont en charge de l'approvisionnement devront orchestrer le rationnement. Dans un Etat où tous les fermiers, hôteliers, défenseurs de la nature, industriels de la fracturation hydraulique s'accusent de consommer trop, Jerry Brown a assuré que le sacrifice serait partagé. « Nous devons tous changer, a-t-il ajouté. Les Californiens doivent s'habituer à  un environnement très différent. »

Réchauffement de l'atmosphère, montée et acidification des océans L'un après l'autre, les rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dressent un tableau sombre de l'évolution de notre climat. Ce groupe, qui compile près de 20 000 études de plus de 800 chercheurs, a publié dimanche 2 novembre la synthèse de son cinquième rapport après ceux de 1990, 1995, 2001 et 2007.