Leseconoclastes.fr (Site web) - Les auteurs

  Leseconoclastes.fr (Site web)

   http://leseconoclastes.fr/

Les articles de Leseconoclastes.fr (Site web)

On entend tout et n’importe quoi à longueur de journée sur le prix du pétrole par des experts qui sont souvent bien plus proches de Madame Irma qu’ils n’imaginent. Pour faire court, le prix du pétrole dépendrait de l’équilibre offre/demande ainsi que des niveaux de stock, qui sont publiés chaque semaine pour les Etats-Unis. Rétablissons quelques faits factuels sur les mécanismes de fixation du prix du pétrole et commençons par le plus facile: le prix du pétrole dépend de l’équilibre offre/demande

La réduction du nombre des installations de forage consacrées au pétrole de schiste s'accélère depuis le début de l'année. Les installations de forage à  l'horizontal ont représenté plus de la moitié de la baisse enregistrée dans la première semaine de 2015. En fait, on peut s'attendre à  une réduction de plus 30% du nombre d'installations de forage aux états-Unis dans les 10 prochaines semaines. Cette baisse affecte tous les bassins d'extraction. Dans celui du Texas et du Nouveau Mexique, o๠sont situés un tiers des installations (502 pour un total au 31 décembre 2014 de 1482), la chute la première semaine de 2015 a été de 28 installations soit 5,6% du total. Le phénomène est massif et se retrouve sur les divers bassins.

Alors que la Banque Centrale du Japon a récemment annoncé qu'elle allait accélérer le rythme auquel elle fait tourner sa planche à  billet, il nous semble important de faire un point sur l'étendue de cette politique monétaire, et sur ses impacts potentiels pour l'économie japonaise. Commençons par comparer la politique monétaire japonaise avec celle qui était jusqu'à  présent considérée comme la plus expansionniste de tous les temps : la politique monétaire de la Fed. Celle-ci s'est traduite par 3 vagues successives de Quantitative Easing, la dernière en date ayant conduit à  imprimer 85 milliards de dollars par mois jusqu'en décembre 2013, avant que la Fed ne réduise progressivement la voilure puis mette un terme au cours du mois passé à  ces impressions monétaires.