Philippe Gauthier - Les auteurs

  Philippe Gauthier

   http://voir.ca/philippe-gauthier

Un blogue qui s'intéresse aux enjeux énergétiques, à  l'environnement et à  l'avenir incertain d'une société prise entre deux feux.
Les articles de Philippe Gauthier

La chute du prix du pétrole, à  l'automne 2014, a amené plusieurs analystes à  conclure que le pic pétrolier était plus loin que jamais, que le monde nageait dans des surplus de pétrole. S'il est vrai que la production de carburants liquides est plus élevée que jamais, une analyse plus fine montre que la part des véritables produits pétroliers diminue tranquillement depuis 2005.

La fabrication des panneaux solaires photovoltaiques (PV) est une activité industrielle très polluante, mais on considère généralement que cette « dette environnementale » est rapidement remboursée par les économies d'énergie fossiles qui découlent de leur utilisation. Or, nous apprend une étude récente publiée dans Low Tech Magazine, rien n'est moins sûr. La migration de cette industrie vers la Chine a complètement changé la donne et le bilan carbone du PV est largement négatif.

L'effondrement du cours de l'or noir marque la fin d'une époque pour l'industrie pétrolière américaine. Après des années de croissance soutenue, appuyée par de très coûteux investissements, la production de pétrole de roche-mère a baissé de 110 000 barils par jour en janvier de cette année dans les schistes de Eagle Ford, Bakken et Permian. Avec un baril bloqué à  moins de 60 $, les chiffres des prochains mois montreront sans doute une baisse encore plus marquée.