Benoit Thevard - Les auteurs

  Benoit Thevard

   http://www.avenir-sans-petrole.org/

Les articles de Benoit Thevard

Difficile aujourd'hui de percevoir le déclin de la production pétrolière comme un problème potentiel pour nos sociétés modernes. Même certains convaincus de la première heure ont jeté l'éponge, à force de voir tout le monde se désintéresser de cette question. Le pic pétrolier ne serait donc plus un problème suffisamment important ou imminent pour qu'il mérite que l'on s'en préoccupe. Ron Patterson, l'un des meilleurs observateurs de la production pétrolière mondiale et animateur du site peakoilbarrel.com, vient de mettre en ligne un article qui révèle la publication d'un papier scientifique de référence qui remet le pétrole au coeur des limites du développement économique: "A global energy assessment" (une analyse globale de l'énergie) par Michael Jefferson.

C'est la rentrée et nous allons enfin sortir de notre sommeil estival. En juillet et en août, le monde s'arrête de tourner et il n'existe plus d'autres problèmes que la pluviométrie et les chassé-croisés. Cette longue pause permet de mettre de côté le catastrophisme éclairé qui nous anime, mais elle est potentiellement angoissante lorsque l'on se sent investi par un sentiment d'urgence, par la conviction qu'il faut à  tout prix engager la grande transition de notre société.

C'est un fait, pour construire des aéroports, des autoroutes, des immeubles qui vont chatouiller le ciel et des mégalopoles de 30 millions d'habitants, nous devons disposer physiquement d'une énergie nette suffisante. L'énergie nette est la quantité d'énergie qui reste à  la société après soustraction de l'énergie utilisée pour la production de cette même énergie. Or, il existe un seuil au dessous duquel une société ne peut pas descendre sans risquer de voir s'effondrer son activité économique et ses fonctions sociales. Si l'énergie ne sert qu'à  produire de l'énergie, il ne reste plus rien pour permettre à  la société de fonctionner.

L'Union Européenne est très vulnérable à  un choc énergétique. Nous avons envisagé quelques conséquences du pic pétrolier sur l'Union Européenne et nous savons qu'elles seront d'une ampleur considérable. Economie, alimentation, santé, habitat, transports ou moyens de communication, tous les secteurs absolument essentiels au bon fonctionnement d'une société humaine sont devenus directement ou indirectement dépendants du pétrole et risquent, en l'absence d'anticipation, d'être bouleversés par le croisement des courbes entre l'offre et la demande.